LeTouze menu
rose des vents Le Touze

 

Quand les poèmes colonisèrent notre pays

Installation en mouvement à partir d'une carte du continent africain en collaboration avec le musicien et compositeur éthiopien Tewolde Giray Tesfay et Kairo, slameur congolais .

Cette pièce se propose de créer les conditions d'une conversation à plusieurs voix et dans plusieurs langues. Il s'agit d'explorer les représentations collectives du mot "afrique" et d'ouvrir les imaginaires qu'elles suscitent par la simplicité des moyens employés.

Festival des Rencontres à l'échelle, Théâtre des Argonautes, Lieu(e)s.......................le dossier pdf -->

.........................................................................................................................................................

Le Touze creation
Le Touze pourparlers

French feelings

Performance sur le plaisir du dessin, avec:

- Teweldebihran Girmay et Felix Ouedraogo (musique et video)
- Andualem Amare et Lenaig Le Touze (danse et dessin)
- Gem Art Group (peintures et scénographie): Abel Kebede, Mamo Arega, Wondesen Meles, Yordanos Abate, Bekele Addis, Yednekachew Hassen, Zewdu Girma, Wondimu Yimer
- Teddy et Salomon (lumière et son)

Alliance Française, Addis Abeba, Ethiopie.

Une danse simple

Performance avec Florent Delval, musique de Dominique Forest.

Une danse simple, pour nous, ça pourrait être un peu tout ça. Faire quelque chose de toutes les expériences que l’on a traversées et oubliées.Vérifier ce que l’on a entendu là et là : Danser c’est monter et descendre Danser c’est compter Danser c’est être ensemble Danser c’est marcher Danser c’est respirer Danser c’est s’amuser Se rappeler que tout le monde danse avec des corps non travaillés Etre un peu bête, et faire les choses au pied de la lettre. Chercher l’évidence. On ne danse pas très bien alors on va essayer de faire simple. Chaque jour de recherche s’organise de la même manière : à partir de quand monter descendre devient une danse. Et compter, est-ce qu’à force de compter on se met à danser ? 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8…Et maintenant ? Hum… Je sais pas…Et là ? 1 et 2 et 3 et 4… Oui, un peu plus. Et maintenant ? Refais pour voir…Et là qu’est ce qu’on voit ? Vous voyez ?


Festival Il faut brûler pour briller, Galerie Immanence

lenaig le Touze

 

lenaig le Touze

Waf ne kiegba

Performance avec Félix Ouédraogo, Thomas Compaoré, Ali Balboné, Omar Démé.

Waf ne kiegba signifie littéralement "un serpent avec des fesses", et évoque, ce qui n'esiste pas (on n'a jamais vu un serpent avec des fesses!) 
Il s'agit de d'une mise en jeu scénique avec 4 interprètes burkinabés ayant traduit en langue mooré des extraits de Notes sur la mélodie des choses de Rainer-Maria Rilke accompagnée d'images video de la campagne environnant Ouagadougou.

Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou.

lenaig Le Touze

En fumette ou la force plastique des nuages

Performance 30 mn.

Ce projet a commencé par le dessin, quand je me suis intéressée aux nuages, à leurs formes et leur état d’impermanence. Cette pratique m’a amenée à me demander : comment faire nuage ?
Je conservais trois cartes Michelin du continent africain.
Elles étaient destinées à traverser l’Afrique d’ouest en est par les routes.
Ce voyage ne s’est pas réalisé. J’ai alors choisi cet objet comme point de départ d’une pratique cartographique en 3 dimensions. »

auto.production . Lenaïg Le Youze
accueil en résidence. Cap 15 / ramdam